[]

Rôle du notaire

Le rôle du notaire : rédiger et recevoir des actes.

En premier lieu, le notaire conçoit et rédige les actes intervenant dans toutes les disciplines du droit qui régissent la vie des Particuliers et des Professionnels (entreprises et collectivités publiques). Ces actes peuvent prendre soit la forme d’actes authentiques, ce qui leur donne force probante, date certaine et force exécutoire sur l’espace juridique européen, soit la forme d’actes sous seing privé.

La détention par le notaire du sceau de l’État donne aux actes et contrats authentiques le caractère de l’autorité publique et la valeur d’un jugement en dernier ressort.

Le rôle du notaire est aussi de constater officiellement le consentement des parties et de s’engager personnellement sur le contenu et la date de l’acte authentique.

Moyen de preuve efficace, facteur de transparence, ce dernier s’impose aux contractants, il fait foi en justice et est exécutoire de plein droit. Sa conservation - pendant 100 ans - par le notaire renforce la sécurité juridique qu’apporte aux clients l’acte authentique.

Le rôle du notaire est celui du Gardien de la mémoire ; le notaire n’en a pas moins recours aux techniques les plus modernes dans l’exercice de sa profession.

Le rôle du notaire : conseiller les particuliers...

Plus spécifiquement, le rôle du notaire pour les Particuliers est de conseiller et de mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées à leurs besoins dont il est souvent le confident.

Chargé d’aplanir les différents et d’éviter les conflits et contentieux entre les parties, le rôle du notaire est parfois d’intervenir dans les rapports entre clients afin de trouver une solution à un problème, en recourant à la conciliation ou à la médiation et demain à l’arbitrage. ...comme les entreprises.

Le rôle du notaire est également très prépondérant pour les entreprises françaises et internationales. Celui-ci est très souvent sollicité par elles.

Le rôle du notaire est d’assurer, parfois en liaison avec d’autres professionnels du droit, des prestations dans des domaines aussi variés que le conseil juridique ou fiscal, l’expertise ou l’audit, la transmission d’entreprise ou le conseil en gestion patrimoniale.